Politique de confidentialité
Introduction
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Le site Web SAE de la Capitale est une plateforme regroupant les services aux entreprises du Centre de services scolaire de la Capitale. L’adresse de notre site Web est : https://saedelacapitale.cssc.gouv.qc.ca.
Utilisation des données personnelles collectées
Formulaires
Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaires, à savoir : Formulaire d’achat de formation et formulaires de demande d’information.
FORMULAIRE D’ACHAT DE FORMATION
Lorsque vous achetez une formation, différents renseignements sont récoltés dont votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse de messagerie. Si vous êtes admissible au financement de Services Québec, des informations sur votre situation d’études et d’emploi vous seront aussi demandées. À l’étape du paiement, vos renseignements bancaires devront aussi être fournis pour terminer votre commande. Pour plus de détails, consulter la section « Boutique en ligne – WooCommerce ».
FORMULAIRES DE DEMANDE D’INFORMATION
Quand vous remplissez une demande d’information sur notre site Web, les données inscrites dans le formulaire (prénom, nom, adresse électronique, numéro de téléphone, domaine d’emploi, secteur d’activité et nom de votre entreprise, type de service recherché, secteur de formation ciblé) sont collectées dans le but de personnaliser l’information que nous vous transmettrons en suivi à votre demande.
UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS
Voici les différentes utilisations des données personnelles collectées :
- Prise de contact
- Transmission d’information
- Statistiques
Cookies
Nous recueillons certaines informations au moyen de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s’agit principalement des informations suivantes :
- Adresse IP
- Système d’exploitation
- Pages visitées et requêtes
- Heure et jour de connexion
Le recours à de tels fichiers sert à faire des analyses, mesurer notre audience, connaître le nombre de pages vues, le nombre de visites, connaître le parcours des utilisateurs, savoir comment ils sont arrivés sur le site, etc.
Ils nous permettent de tirer des statistiques et d’améliorer les contenus et la navigation de notre site en fonction des préférences et des habitudes des visiteurs.
Les cookies que nous utilisons (mentionnés dans le paragraphe précédent) sont liés à un service tiers : Google Analytics. Google Analytics est un service d’analyse Web fourni par Google Inc. («Google»). Google utilise les données collectées pour suivre et examiner l’utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d’autres services Google.
Google peut utiliser les données collectées pour contextualiser et personnaliser les publicités de son propre réseau publicitaire.
Les données personnelles qui sont collectées sont conservées un an.
Les droits que vous avez sur vos données
Droit d’opposition et de retrait
Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.
Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion. Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez contacter le secteur des communications du Centre de services scolaire à l’adresse courriel suivante : comsg@cssc.gouv.qc.camailto:comsg@cssc.gouv.qc.ca.
Droit d’accès
Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.
Pour pouvoir exercer ce droit, vous pouvez contacter le secteur des communications du Centre de services scolaire à l’adresse courriel suivante : comsg@cssc.gouv.qc.ca.
Comment nous protégeons vos données
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :
- Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
- Gestion des accès – personne autorisée
- Gestion des accès – personne concernée
- Logiciel de surveillance du réseau
- Sauvegarde informatique
- Pare-feu (Firewalls)
Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos renseignements personnels. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.
Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
En cas de fuite de données, nous informerons les autorités compétentes et nous vous avertirons de la nature des données concernées ainsi que du risque représenté, dans un délai maximal de 72 heures après le constat du problème.
Législation
Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées par l’Association canadienne de normalisation et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada.
BOUTIQUE EN LIGNE (WOOCOMMERCE)
Nous collectons des informations lors de la validation de commande sur notre boutique.
Ce que nous collectons et stockons
Pendant votre visite du site, nous suivons :
- Produits que vous avez vu : nous les utilisons pour, par exemple, afficher des produits que vous avez récemment vu
- Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de livraison
Nous utilisons des cookies pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur notre site.
Quand vous achetez sur notre site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, adresse de messagerie, numéro de téléphone, données de paiement / carte bancaire et éventuellement les données du compte tel que l’identifiant et le mot de passe. Ces informations seront utilisées pour :
- Envoie de l’information à propos de votre compte et commande
- Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes
- Traitement des paiements et prévention de la fraude
- Configurez votre compte pour notre boutique
- Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
- Améliorer les offres de notre boutique
- Vous envoyer des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir
Si vous créez un compte, nous stockons votre nom, adresse, e-mail, et numéro de téléphone, qui sera utilisé pour préremplir la validation de commande pour les prochaines commandes.
Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, et nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver.
Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.
Qui de notre équipe a accès aux données
Les membres de notre équipe ont accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, les administrateurs et gérants de boutique ont accès :
- Information de commande tel que ce qui a été acheté, quand et où cela doit être envoyé, et
- Information client tel que votre nom, adresse de messagerie et informations de facturation et livraison.
Notre équipe a accès à ces informations pour traiter les commandes, effectuer les remboursements et vous aider.