Transfert de compétences et plan de relève

Soutenir les entreprises pour assurer la pérennité des organisations

Transfert des compétences et plan de relève, ou encore planification de la retraite. Toutes ces interventions représentent des enjeux de taille pour une entreprise. Afin d’assurer le maintien des affaires et la pérennité de l’organisation, ces passations de pouvoir et de connaissances doivent être planifiées avec soin.

Transfert des compétences

Le transfert de compétences permet notamment de transmettre et préserver au sein même de l’entreprise le savoir-faire de personnes-clés; ces précieuses connaissances informelles, qui relèvent souvent de l’expérience individuelle et de la pratique exercée au quotidien.

Plan de relève

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, seulement 9 % des propriétaires ont rédigé un plan de relève en bonne et due forme en 2019. Le plan de relève est pourtant un outil stratégique qui permet d’optimiser la valeur de l’entreprise, de maximiser l’héritage du ou des propriétaires et de garantir un transfert ordonné et réussi. Il est par ailleurs important de mentionner que c’est un processus qui s’échelonne habituellement sur quelques années, il est par conséquent recommandé de s’y engager le plus tôt possible!

L’équipe des SAE de la Capitale possède tous les outils et l’expertise nécessaires pour vous accompagner tout au long de ces étapes charnières afin que ces enjeux se transforment en réussite.

Nos services relatifs au transfert de compétences et plan de relève :

  • Gestion prévisionnelle (plan de relève) :
    • Documenter les postes de travail et les tâches effectuées
    • Dresser un portrait des compétences requises pour les différents postes
    • Préparer la relève (recrutement, formation adaptée)
  • Transfert des compétences
    • Identifier les compétences-clés à transférer
    • Établir une stratégie de rétention des savoirs lors de départs à la retraite
    • Prioriser les moyens pour assurer le transfert
    • Élaborer les outils (supports numériques, documents, etc.) pour la transmission des savoirs
  • Planification de la retraite
    • Assurer une transition harmonieuse des travailleurs vers la retraite
    • Cours portant sur les volets psychosociaux, juridiques et financiers de la retraite
    • Formation sur mesure adaptée à l’entreprise
  • Information
    Centre Louis-Jolliet
    1201, rue de la Pointe-aux-Lièvres
    418 686-4040, poste 8236
    frederick.proteau@cssc.gouv.qc.ca

Nous offrons également des services-conseils en formation sur mesure, évaluation du personnel et gestion des ressources humaines.

Consultez notre offre complète de services-conseils